Nouvelles règles sponsoring TV SponsoTV

Nouveau Cadre légal du parrainage TV

SPONSO TV se réjouit de la modification du cadre légal français du parrainage TV, suite à la publication du 17 février 2017 au journal officiel.

Extrait du Journal Officiel:

JORF n°0041 du 17 février 2017
texte n° 39
Décret n° 2017-193 du 15 février 2017 portant modification du régime du parrainage télévisé
NOR: MCCE1629765D

Publics concernés : éditeurs de services de télévision.
Objet : modification du régime du parrainage télévisé.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret modifie le décret n° 92-280 du 27 mars 1992 pris pour l’application des articles 27 et 33 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 et fixant les principes généraux définissant les obligations des éditeurs de services en matière de publicité, de parrainage et de télé-achat afin d’autoriser, parmi les moyens d’identification du parrain, la présentation de ses produits et services.
Références : le décret n° 92-280 du 27 mars 1992 pris pour l’application des articles 27 et 33 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 et fixant les principes généraux définissant les obligations des éditeurs de services en matière de publicité, de parrainage et de télé-achat, modifié par le présent décret, peut être consulté, dans sa rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).

Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de la culture et de la communication,

Décrète :

Article 1 En savoir plus sur cet article…

A l’article 17 du décret du 27 mars 1992 susvisé, les mots : « ou ses activités » sont remplacés par les mots : « , ses activités, ses produits ou ses services ».

Article 2 En savoir plus sur cet article…

L’article 18 du même décret est modifié comme suit :
1° Au II, les mots : « inciter à l’achat » sont remplacés par les mots : « inciter directement à l’achat » ;
2° Les III et IV sont remplacés par les dispositions suivantes :
« III. – Le parrainage doit être clairement identifié en tant que tel au début, à la fin ou pendant l’émission parrainée.
« Cette identification peut se faire par le nom, le logo ou un autre symbole du parrain, notamment au moyen d’une référence à ses produits ou services ou d’un signe distinctif, sous les réserves suivantes :
« 1° La mention du parrain pendant le déroulement d’une émission, hormis les cas où elle intervient à l’occasion d’une interruption de cette émission, doit rester ponctuelle et discrète, se borner à rappeler la contribution apportée par celui-ci et ne peut se traduire par un slogan publicitaire ou la présentation du produit lui-même ou de son conditionnement ;
« Lorsque le parrainage est destiné à financer une émission de jeux ou de concours, la remise aux particuliers des produits ou services du parrain à titre de lots ne peut faire l’objet d’aucun argument publicitaire.
« IV. – Dans les bandes-annonces, la mention du parrain doit rester ponctuelle et discrète et se borner à rappeler la contribution apportée par celui-ci. »

Article 3 En savoir plus sur cet article…

A l’article 34 du même décret, après les mots : « Terres australes et antarctiques françaises », sont insérés les mots : « dans sa rédaction résultant du décret n° 2017-193 du 15 février 2017 ».

Article 4 En savoir plus sur cet article…

Le présent décret est applicable en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna et dans les Terres australes et antarctiques françaises.

Article 5 En savoir plus sur cet article…

La ministre de la culture et de la communication et la ministre des outre-mer sont chargées, chacune en ce qui la concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 15 février 2017.

Par le Premier ministre : Bernard Cazeneuve

La ministre de la culture et de la communication: Audrey Azoulay

La ministre des outre-mer: Ericka Bareigts

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