Coupe du Monde 2018: Comment les chaines s’adaptent et modifient leur programmation

14 Juin – 15 Juillet 2018

A 8 jours de la Coupe du Monde FIFA !

Le coup d’envoi sera donné le 14 juin par le match Russie – Arabie Saoudite.

L’horloge principale des matchs de la Coupe du Monde 2018 est autour de 3 horaires: 14h, 17h et 20h. Et des rencontres « plus exotiques » seront programmées à 12h, 15h, 16h ou 18h.

TF1 programmera 20 rencontres dont 16 matchs de qualifications ainsi que les demi-finales, la petite finale et la finale.

Finale, le 15 juillet à 17h sur TF1 & beIN Sports.

Quand à elles, les chaines de beIN Sports diffuseront l’intégralité de la compétition.

Quels ajustements des grilles TV ?

La diffusion de ces matchs sur TF1 ne va pas sans ajustement important de la grille de TF1. La Chaine s’adapte !

Alors que chez M6, on jure que la grille d’été n’a pas de liens avec la Coupe du Monde de Football 2018. Alors bientôt le « Marrakech du Rire » et le lancement de  » l’amour est dans le pré  » ? Chiche !

Alors comment TF1 s’adapte ? Avec le JT de 20h à 19h15 !

Lors des Matches diffusé à 20h sur TF1, pas de diffusion de « Demain nous appartient » (Plus de 8 jours sans diffusion) et le JT de 20h avancé à 19h15. Et après les matches, TF1 diffusera un magazine presenté par Denis Brogniart pendant 60 minutes.  Lors des Matches à 17h, « 4 mariages pour une lune de Miel » et « Bienvenue chez nous » vont être touchés.

France 2 & France 3 ne semblent pas modifier leurs grilles d’été. Le lancement de « Fort Boyard » est attendu « as usual ».

Les chaines de la TNT: L’Été commence le 14 Juin 2018 !

Sur la chaines de la TNT, 3 attitudes des chaines se distinguent:En conséquence, le groupe TF1 avec TMC, TFX et TF1 Séries Films vont réaliser une forte programmation à destination des femmes, afin de continuer de servir les campagnes de publicité des fidèles annonceurs de la Une.Sur C8, cela sent les vacances: Hanouna et Courbet absents à partir du 14 Juin !!!!  Du coup, l’access prime time été sera animé par Valérie Benaim puis par Benjamin Castaldi 

W9 et 6TER n’envisagent pas de modification de leurs grilles d’été traditionnellement assez légères.

Et les gagnants sur la TNT sont:

Les Chaines News & Sports !

LCI, la seule chaine d’information à posséder les images de cette Coupe du Monde de Football

BFM TV, CNEWS, franceinfo et L’Equipe bénéficieront du droit à l’information, soit 1 minute 30 d’images par heure glissante.

Avec la possibilité d’acheter quelques minutes supplémentaires. Dispositif activé par le groupe Next dans les grandes occasions.

Les débriefs d’après matches sources d’audiences par chaines: 

  • CNEWS – Pascal Praud
  • BFM TV – Jean Baptiste Boursier
  • LCI – Patrick Chène

Tandis que l’Equipe va réaliser plus de 12h de Direct par jour avec des avant et après matches porteurs. Un vrai savoir faire de l’Equipe.

About the Author: SPONSO TV